4 RAISONS POUR ADOPTER LE SPORT PENDANT VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI

Aujourd’hui je participe à l’événement inter-blogueur de Sophie Aynaud ayant pour thème : Le sport : a-t-il des bienfaits uniquement physique ? La réponse est plutôt évidente pour moi ;-)… voici donc ma contribution.

Qui n’a jamais ressenti un gros manque de motivation pendant sa recherche d’emploi?

Vous êtes seul devant votre écran, vous voyez défiler les réponses négatives ou encore vous attendez une réponse qui ne vient pas…

Vous voulez “rester disponible” au cas où l’on vous appelle et du coup vous ne vous autorisez pas la moindre sortie….

Vous culpabilisez car vous gagnez moins d’argent et vous vous interdisez des dépenses “plaisirs”..

Tout cela alimente la spirale infernale vers le bas…

  • pessimisme
  • dévalorisation de soi
  • déprime

Alors comment rester optimiste et motivé ?? et pourquoi le sport serait-il une solution?

La recherche d’emploi c’est comme une course de longue haleine : il faut y être préparé mentalement et physiquement.

Voici 4 raisons pour adopter le sport pendant votre recherche d’emploi :

 

Un dérivatif

 

La clé pour ne pas devenir fou, c’est de penser à autre chose.. et quoi de mieux que le sport?

Le sport permet en effet de se “vider la tête” pendant votre séance en étant concentré sur votre pratique. Vous oubliez vos recherches pendant quelque temps.

Et vous gardez une excellente excuse psychologique pour ne pas avoir répondu au téléphone : en effet, c’est beaucoup moins culpabilisant de se dire “je faisais du sport” que “j’étais au cinéma” ou “je me faisais bronzer tranquille sur la plage”… même si vous avez le droit de faire tout cela bien entendu!! 😉

 

Rencontrer du monde

 

Eh oui car même si vous avez choisi un sport individuel, vous ne serez pas le seul à le pratiquer! Vous allez pouvoir converser avec tout un tas de personnes que vous n’aviez pas l’habitude de voir avant – lorsque vous aviez des horaires de bureau.

Engagez la conversation, posez des questions et vous découvrirez d’autres parcours humains. N’ayez pas honte de parler de votre recherche, des entreprises que vous avez contactées : les opportunités sont souvent cachées là où on ne les attend pas!

 

Regagner l’estime de soi

 

Le meilleur moyen de remonter dans sa propre estime est de réussir un objectif que l’on s’est soi-même fixé : le sport est parfait pour cela!

Evidemment, votre objectif 1er est de trouver un emploi. Mais fixez-vous en un autre, un sportif, qui ne dépendra que de vous. Par exemple pratiquer au moins une fois dans la semaine ou bien tous les x jours. Courir x minutes, nager x longueurs, rejoindre ce club de basket qui vous tentait depuis quelque temps..

Vous aurez comme cela des raisons d’être fier de vous! Cela vous redonnera de l’assurance, de l’estime pour vous-même. Et vous aurez de nouveau une raison psychologique de vous octroyer un petit plaisir et de sourire à la vie.

 

Développer des compétences

 

Sur le CV, le sport compte aussi!

Votre candidature regroupe votre formation, vos compétences et expériences professionnelles mais aussi vos activités personnelles : et le sport peut tout à fait être mis en avant pour des qualités recherchées dans le monde du travail.

  • La discipline puisque vous suivez votre programme sportif 3 fois par semaine.
  • L’organisation : vous avez un emploi du temps même en recherche d’emploi!
  • Le travail en équipe puisque vous pratiquez le basket. Vous savez ce que c’est d’avoir un objectif commun. Les sports collectifs peuvent aussi vous permettre de valoriser vos savoir-faire en planification, en stratégie (de jeu, de match) ou encore en communication avec vos coéquipiers.
  • La fiabilité : les employeurs peuvent compter sur vous puisque vous ne ratez aucune compétition.

Tout cela vous donne des exemples à communiquer pendant les entretiens ou à écrire directement sur votre lettre de motivation!

 

Le meilleur moment pour faire du sport?

 

Bien entendu, si vous pratiquez un sport collectif, vous n’avez pas le choix.. mais pourquoi ne pas vous faire une petite routine matinale en plus?

Le sport le matin vous permet de démarrer votre journée de recherche en ayant déjà une opinion positive de vous-même : la meilleure disposition pour rédiger une lettre de motivation!

Cela vous donne les idées claires pour adapter votre CV à cette annonce que vous avez repérée.

Je recommande de rechercher des annonces, des entreprises, des contacts la veille. De ne jamais récrire ou répondre “à chaud”.

Cela dit, si vous n’êtes absolument pas du matin, vous pouvez également faire vos recherches internet dans la matinée, faire votre séance de sport sur le déjeuner ou début d’après-midi et écrire vos candidatures ensuite !

 

J’espère vous avoir convaincu d’intégrer du sport à votre quotidien pendant votre recherche d’emploi.

Suivez une routine, comme si vous travailliez : planifiez vos semaines avec des moments de recherche mais aussi des loisirs et du sport!!

Et vous? Comment le sport vous a aidé dans votre recherche d’emploi?

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.