COMMENT ECRIRE UN BON CV? LES 7 ETAPES INCONTOURNABLES

On croit souvent qu’il faut personnaliser une lettre de motivation mais que son CV est générique : je n’y crois pas! Votre CV doit également être personnalisé suivant le poste ou la société visée.

En effet, les recruteurs apprécient l’effort que vous avez fait pour “coller” votre parcours au maximum à ce qu’ils recherchent. Si une entreprise recherche un(e) réceptionniste et le titre d’un des CVs qu’elle reçoit est barman : Que pense le recruteur?

  • Ce candidat n’a pas lu son annonce
  • Il ne sait même plus à quel annonce il postule
  • ou pire: il n’a pas beaucoup de suite dans les idées..

Résultat : email de refus poli.

La première lecture d’un CV et donc le premier “tri” se fait en quelques secondes et le recruteur va rechercher les éléments essentiel pour répondre à la seule question importante : est-ce que ce candidat est celui que je recherche? Faites donc un CV le plus lisible possible!

Voici donc les 7 points de son CV à bien vérifier avant chaque candidature :

 

1 – Votre état civil : 

 

Nom, prénom, adresse (important pour connaitre la distance qui vous sépare de l’entreprise, s’il y aura un déménagement…), date de naissance ou age au minimum (si vous ne le mettez pas, le recruteur va le calculer de toutes façons!), vous pouvez ajouter votre statut marital et le nombre de vos enfants si vous le souhaitez. 

 

2 – Vos coordonnées à jour : 

 

Un email et un numéro de téléphone qui fonctionne! Pourquoi ne pas indiquer également les horaires pendant lesquels vous êtes joignable..

 

3 – Un titre adapté : 

 

Celui de l’annonce si vous correspondez parfaitement, sinon il est préférable d’indiquer uniquement votre nom et prénom en guise de titre.

 

4 – Les éléments pertinents pour le poste ciblé : 

 

Reprenez toutes vos fonctions et vérifiez bien que vous y avez détaillé toutes les tâches ayant un rapport direct avec l’emploi recherché : les compétences acquises, les “savoirs-êtres” utilisés. Utilisez les mêmes mots que l’entreprise dans son annonce, indiquez que vous possédez les qualifications demandées, les habilitations si besoin. 

 

5 – Effacez les détails qui n’ont rien à voir avec l’emploi recherché : 

 

Inutile de préciser toutes les taches effectuées dans votre poste de livreur de pizza pour répondre à une annonce de maçon ! Même les formations qui n’ont pas de lien avec le poste peuvent être retirées – sauf si elles comblent un « trou » dans votre parcours.

De la même façon, les langues que vous ne maîtrisez pas bien sont inutiles à votre CV.

Évitez le typique:

  • anglais : intermédiaire
  • espagnol : niveau scolaire

Si vous pouvez vous exprimer dans une langue étrangère alors indiquez un niveau “courant” au minimum, sinon vous passez…

 

6 – Evitez le jargon :

 

Décrivez vos expériences le plus simplement possible. N’oubliez pas que la première personne qui lira votre CV sera peut-être un stagiaire ou un chargé de recrutement moins au courant du jargon qu’un manager! La liste des tâches effectuées, les responsabilités que vous avez eu, les techniques et/ou les logiciels utilisés.

 

7 – Utilisez un paragraphe pour les mots-clés :

 

Ces mots-clés seront utilisés pour “référencer” votre CV sur les jobboards. Vous pouvez indiquer des noms de projet ou chantier connu de votre métier, des clients importants, des méthodes de travail…

 

Quant à la fameuse question de la longueur d’un CV… 2 pages sont suffisantes pour une personne expérimentée. Une page pour un débutant jusque environ 10 ans d’expérience!

Maintenant, relisez le CV que vous avez envoyé dernièrement et pour lequel vous avez reçu une réponse négative : qu’auriez-vous pu modifier? Mettez-vous à la place du recruteur : pourquoi n’a-t-il pas souhaité vous rencontrer?

D’après vous, pourquoi n’arrivez-vous pas à obtenir un entretien? quels sont le ou les obstacles entre votre candidature et l’invitation à rencontrer les recruteurs? 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.