ANNONCE DÉCRYPTÉE N°1 : HÔTESSE D’ACCUEIL

Pour le premier article de cette série, je vous décrypte des annonces d’hôtesse d’accueil.

J’ai sélectionné 4 annonces, je vous laisse découvrir la première:

Annonce 1 :

 

  

Dès la première ligne, l’entreprise met l’accent sur sa dimension internationale. Elle demande un niveau d’anglais “opérationnel” à la fin. Il apparaît clairement que ce point est déterminant : le candidat devra pouvoir s’exprimer en anglais facilement. Vous oubliez donc le niveau “scolaire” et vous ne postulez que si vous êtes capable d’avoir une conversation dans cette langue. Si c’est votre cas, alors rajoutez-en un maximum : voyage à l’étranger, semestre d’étude, un cousin éloigné au USA, un correspondant en Australie. Bien entendu si vous avez utilisé l’anglais lors d’un emploi précédent ou un stage : écrivez-le!

Le descriptif du poste indique les missions principales : vous devez les retrouver écrites sur votre CV! Réfléchissez dans quelles circonstances vous les avez effectuées dans le passé. Puis, écrivez-les en gras afin qu’elles ressortent bien. Même si elles se retrouvent éparpillées dans votre CV, dans des postes qui n’ont rien à voir avec l’accueil. Le recruteur verra que vous avez lu son annonce et que vous avez l’expérience demandée.

L’entreprise recherche une expérience de 6 mois : elle s’oriente donc plutôt vers des profils débutants qui auraient une expérience comparable ( association, stage ou projet étudiant ). Ceci indique aussi que le salaire n’est peut-être pas bien élevé..

Le coté dynamique, pro-actif et adaptatif est clairement exprimé. Si vous le pouvez, décrivez des projets personnels qui pourraient refléter cela dans votre CV mais on accentuera ses qualités surtout dans la lettre ou l’email d’accompagnement. Évitez d’écrire que vous êtes dynamique ou pro-actif mais prouvez-le plutôt en détaillant un fait marquant de l’une de vos expériences. Utilisez la méthode STAR expliquée ici.

Voyons maintenant le second : pourrions-nous utiliser un Cv identique?

Annonce 2 :

L’élément-clé qui ressort de cette annonce est la dimension “haut de gamme” : soignez votre CV! Il doit refléter une personnalité classe, distinguée. Utilisez une police adaptée, espacez, clarifiez, ne soyez pas brouillon! Revoyez peut-être les loisirs : effacez le sport de combat et ajoutez votre gout pour la mode. Il faut renvoyer l’image que le recruteur souhaite trouver dans son candidat idéal! Un CV sobre et chic donc.

Ce poste est destiné à des personnes expérimentées : n’hésitez pas à mettre un lien vers le site internet des sociétés pour lesquelles vous avez déjà travaillé. Ou bien au minimum de décrire leur secteur d’activité, de décrire également les clients types que vous avez accueillis.

Bien sur, les taches du poste doivent également se retrouver dans votre CV, en gras. 

Passons à la suivante.

Annonce 3:

 

Quel est le point-clé ici? La taille humaine, citée 3 fois! Vous préciserez donc dans votre lettre d’accompagnement que les grands groupes ne sont pas pour vous mais que vous recherchez une petite structure où vous pourrez faire la différence tout en travaillant dans la convivialité. Et si vos expériences précédentes étaient toutes au sein d’un groupe? Vous vous êtes rendu compte que d’être une ressource parmi d’autres n’était pas pour vous!

Cette entreprise est la première de ma sélection à mentionner la formation. Pour un débutant, c’est l’occasion de rebondir et d’en détailler les atouts.

La description de poste est assez précise, en particulier pour la gestion des salles de réunion : indiquez bien dans votre CV toutes les tâches que vous avez effectuées similaires à celle-ci. Détaillez-les! Ne vous contentez pas de “gestion de salle de réunion”

Dans votre lettre d’accompagnement, n’hésitez pas à utiliser à nouveau la méthode STAR afin de décrire une expérience où vous avez fait preuve de proactivité, ou bien de citer les compléments que vous avez reçus d’anciens clients.

Annonce 4 :

 

De nouveau, l’anglais est indispensable : inutile de postuler si vous avez des difficultés à vous exprimer dans cette langue.

Comme pour toutes les autres candidatures, essayez au maximum de reprendre les missions du poste dans votre CV, lors d’autres expériences – professionnelles ou non.

Pour votre lettre d’accompagnement, misez sur un exemple de gestion du stress ou bien un événement où vous avez mis en valeur votre sens de l’organisation.

 

Alors même CV ou pas?

 

Si vous êtes un hôte ou une hôtesse d’accueil, vous pourriez être tenté de répondre avec le même CV à ces 4 postes. Ce serait une erreur. Afin de vous démarquer des autres, utilisez le même vocabulaire que celui employé dans les annonces. Renforcez les compétences qui sont décrites dans les offres. Jouez sur le style de votre CV pour qu’il soit en adéquation avec celui du poste proposé.

Pour votre email d’accompagnement, choisissez l’une de vos expériences qui correspond à l’un des critères du poste et expliquez en 2 lignes comment vous l’avez mis en pratique.

 

J’espère que ces conseils pourront vous être utiles et vous convaincre d’adapter votre CV à chaque candidature. N’hésitez pas à me donner des idées de poste pour le prochain article “annonce décryptée”!

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.