COMMENT SE FAIRE REMARQUER DES RECRUTEURS?

Avec les outils technologiques d’aujourd’hui,  vous pensez peut-être qu’il suffit d’enregistrer son CV sur la toile pour permettre aux recruteurs de savoir que l’on est en recherche.. et d’attendre tranquillement l’appel du job idéal!

En pratique, il faut un peu plus d’effort 🙂

Bien entendu,  si votre recherche n’est pas pressante, vous pouvez vous contenter de cocher la case sous LinkedIn. Mais lorsque vous êtes en recherche active, une petite stratégie s’impose…

Déjà, il vous faut répertorier les sites pertinents, et c’est la jungle!! Nous allons voir ça ensemble.

Ensuite, il vous faut publier votre meilleur profil et surtout indiquer les bons mots-clés! Ceci est tellement indispensable que je vous conseille de créer un paragraphe dédié en fin de CV avec uniquement des mots-clés. Je vous en reparle à la fin de ce post.

 

Les jobboards généralistes:

 

Les sites tels que pole-emploi, apec, cadremploi, monster, regionjob, keljob, stepstone et indeed sont très bien fournis en offres d’emploi. Cependant, vous remarquerez en parcourant leurs annonces qu’ils ont chacun des spécificités… et mettre votre CV partout risque de vous éparpiller!

Les entreprises ne postent pas des annonces sur tous ces supports (la plupart sont payants pour elles!).

La stratégie :

  • Cibler les entreprises qui vous intéressent,
  • Regarder sur quels sites elles publient en général leurs offres,
  • Enregistrer votre CV sur les 2 ou 3 sites qui vous correspondent le mieux.

 

Les jobboards spécialistes:

 

Ces sites sont moins connus mais peuvent vous faire gagner du temps! En effet, les recruteurs cherchent à se démarquer et à cibler leurs candidats.

Des exemples:

N’hésitez pas à taper dans votre moteur de recherche “emploi + votre secteur” pour découvrir d’autres sites spécialisés.

En général, en plus des offres d’emploi, ils vous renseigneront sur votre marché, les tendances, les formations etc..

 

Les réseaux sociaux:

 

Bien entendu maintenir son profil à jour sur LinkedIn parait indispensable surtout pour les métiers cadres ou ingénieurs. Si vous avez eu plusieurs “vies”, ne vous sentez pas obligé de tout détailler. Comme pour votre CV, allégez les expériences qui ont peu à voir avec le poste recherché et renforcez les résultats obtenus dans vos postes similaires. N’hésitez pas à ajouter aussi vos passions si elles ont un lien avec le poste ou bien si elles vous permettent de développer une qualité bien utile pour votre futur emploi!

Plusieurs entreprises utilisent également Facebook afin de vous proposer des emplois en ligne avec vos préférences (dans la colonne de droite).

 

Comment les recruteurs vous trouvent-ils?

 

En utilisant les mots-clés ! Il faut donc absolument qu’ils apparaissent dans votre profil ou CV. Les mots-clés peuvent être des titres de poste, des noms de clients, des méthodes utilisées ou des langages dans l’informatique par exemple. Il ne faut cependant pas noyer votre CV de jargon, il doit rester compréhensible pour une personne novice dans votre secteur (les recruteurs débutent aussi et souvent au poste de chargé de recherche!). Je vous conseille donc de créer un paragraphe dédié à la fin de votre CV et de mettre tous vos mots-clés !

LinkedIn propose directement des mots-clés à insérer (non visible du profil) lorsque vous indiquez être à la recherche d’un emploi.

Et vous? Avez-vous réussi à vous faire remarquer? Les postes proposés sont-il toujours ceux que vous recherchez?

J’espère que mon article vous aura été utile, n’hésitez pas à le commenter.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.