COMMENT SE RENSEIGNER SUR LE RECRUTEUR OU L’ENTREPRISE?

Vous avez certainement entendu dire qu’il valait mieux adresser votre candidature directement à la personne qui recrute. A mon avis, ce n’est pas tant le nom du recruteur qui importe. Par contre, montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise ou – a minima – que vous avez bien compris l’annonce est OBLIGATOIRE !

C’est bien beau tout cela mais comment trouver ces informations ??

 

Lire et relire le descriptif

 

Il faut absolument que vous compreniez que les employeurs prennent du temps à écrire leurs annonces (si! si!).

Souvent, elle est le résultat de discussions entre le manager de l’équipe qui recrute et les personnes aux ressources humaines (lorsque ce n’est pas le patron lui-même!). On vous décrit le secteur d’activité et souvent le positionnement de la société. Les caractéristiques du poste sont détaillées et le profil du candidat est indiqué.

Profitez-en pour les reprendre à votre compte! Rassurez le recruteur sur chaque critère décris dans l’annonce. C’est le minimum à faire pour montrer que vous vous êtes investi dans votre candidature!

Si un critère est obligatoire, c’est qu’il l’est! Rassurez tout de suite le recruteur à ce sujet.

Si vous ne correspondez pas à tous les critères, ne vous en faites pas! S’ils ne sont pas indiqués comme étant obligatoire c’est que l’entreprise à une certaine flexibilité..

Trouvez une parade : par exemple un stage significatif détaillé au lieu de 2 ans d’expérience. Ou bien la non-connaissance d’un outils mais l’utilisation de son concurrent. Cela vous sera de toutes façons demandé en entretien donc autant y réfléchir..

Si trop de critères manquent c’est que vous ne correspondez certainement pas au poste. Il vaut mieux envoyer une candidature spontanée à cette entreprise.

Vous expliquerez que les activités vous intéressent mais que vous ne correspondez pas au poste actuellement à pourvoir. Utilisez pour cela les informations sur le secteur d’activité et rassurez votre interlocuteur (oui toujours!) sur votre connaissance de ce secteur.

 

Trouver des informations sur l’entreprise

 

Lorsque l’annonce est au nom de l’entreprise, il est assez facile de trouver quelques informations sur le site internet. Vous pourrez adapter votre CV et votre lettre de motivation (ou email d’accompagnement) en piochant des idées sur le secteur d’activité, la localisation géographique ou les produits et services de la marque.

Allez également sur les réseaux sociaux : LinkedIn est très efficace pour trouver des noms de collaborateurs. Lisez ce qu’ils écrivent sur leur quotidien. Cela peut refléter une ambiance, vous donner des outils ou des bonnes pratiques. Ce sont autant de mots-clés que vous pouvez utiliser dans votre candidature!

Beaucoup de sociétés ont maintenant un compte Facebook, ou bien mettent des vidéos en ligne. N’hésitez pas à indiquer dans votre lettre que vous êtes abonné ou que vous avez visualisé telle vidéo. Cela montrera votre capacité à rechercher, à vous renseigner et renforcera votre crédibilité de candidat!

Lorsque l’annonce est sur le site d’un cabinet de recrutement ou d’une agence d’intérim, c’est un peu plus compliqué. Vous pouvez leur téléphoner et leur demander des renseignements. Si vous en obtenez, tant mieux, utilisez les informations pour les reporter sur votre CV et/ou votre lettre. S’ils ne souhaitent pas en communiquer, il faudra vous contenter du descriptif. Accentuez bien votre lettre sur votre connaissance du secteur d’activité.

L’annonce peut également être directement postée sur un réseau social, souvent associé à la personne qui l’a mise en ligne. Vous êtes donc absolument invité à lui écrire! Doublez donc votre candidature d’une demande de connexion en précisant que vous venez de répondre à l’annonce. Le recruteur aura une visibilité directe sur votre profil en ligne, avant même de voir votre dossier de candidature.

 

J’espère que cet article vous aura apporté quelques idées!

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