COMMENT SE PRÉPARER POUR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE?

Se préparer pour un entretien d’embauche est primordial!

Vous devez tenir compte de plusieurs aspects que je vais développer pour vous ici :

    1. La connaissance de votre parcours
    2. La connaissance de l’entreprise
    3. Votre état psychologique
    4. La tenue vestimentaire
    5. La communication non verbale

Alors allons-y!

 

La connaissance de votre parcours

 

A cette étape, vous avez déjà envoyé un CV et écris une lettre de motivation donc votre parcours doit être assez “frais” dans votre esprit. Toutefois, le stress aidant, un petit rappel peut être utile… Remémorez-vous donc les principales étapes de votre parcours et en particulier les éléments que vous avez repris dans votre lettre : ce sont ceux qui font de vous le candidat qui se démarque des autres.

Choisissez un ou deux exemples de situations pertinentes par rapport au poste et utilisez la méthode STAR pour les mettre en valeur. N’hésitez pas à noter ces éléments sur une feuille que vous emporterez avec vous : ce n’est pas un examen, vous avez le droit a des anti-sèches!

A la moindre occasion, détaillez ces exemples aux recruteurs, elles mettront d’elles-mêmes en valeurs vos qualités.

 

La connaissance de l’entreprise

 

Normalement, vous avez fait vos recherches au moment de la candidature, donc ici également, il s’agira de se remémorer les faits : taille de l’entreprise, son secteur d’activité, ses produits ou services, ses types de client.. Si vous avez pu obtenir des informations sur les outils utilisés, l’ambiance, les processus. Notez tous cela sur votre feuille, cela vous aidera également à vous remémorez ces éléments au moment où vous devrez faire votre choix car oui cela va arriver!!

Bien entendu, il s’agit également de bien se renseigner sur l’endroit de votre rendez-vous, si vous avez le nom de la personne à demander en arrivant. Faites une simulation de trajet, estimez bien le temps pour vous y rendre! Prenez aussi avec vous un numéro (de la personne que vous rencontrez ou celui de l’accueil de l’entreprise par défaut) afin de pouvoir prévenir si vous aviez un empêchement de dernière minute ou un contretemps pendant le trajet!

 

Votre état psychologique

 

Le fait de bien connaître votre parcours et l’entreprise devrait – normalement – vous aider à prendre confiance en vous. Vous avez déjà une bonne nouvelle : votre CV les intéresse. Donc vous avez des atouts entre les mains : il s’agit de concrétiser cette bonne première impression!

Essayez donc de vous détendre : dites-vous qu’ils ont envie de vous recevoir. Dites-vous même que vous êtes leur candidat favori! 🙂  Prenez le contrepied : vous êtes également dans l’évaluation de cette entreprise. Réfléchissez à ce que vous souhaiteriez posez comme questions : la taille de l’équipe? le style de management? l’organisation du travail? les possibilités d’évolution?

Afin de réduire le stress, prévoyez du temps et préparez-vous consciencieusement. Comme pour une compétition sportive ou un spectacle, une fois sur place, juste avant d’entrer, prenez une longue pause et respirez. Oui res-pi-rez! Inspirez en gonflant votre ventre et expirez doucement : recommencez, encore… maintenant souriez, et entrez en scène !

 

La tenue vestimentaire

 

Le maitre mot ici est de vous sentir bien! Ne vous forcez pas messieurs à mettre un costume-cravate ou madame le tailleur-talons haut, si cela n’est pas votre style. Vous pouvez très bien poser la question de la tenue adéquate à la personne qui vous propose l’entretien.

Si vous n’avez pas d’indication, prévoyez une tenue correcte mais qui vous correspond : un peu comme si vous alliez dans un bon restaurant. Cette partie peut vous sembler anecdotique mais je vous assure qu’elle ne l’est pas ! Bien entendu, cela dépend aussi du poste mais si l’on vise un emploi de commercial, il est préférable de repasser sa chemise par exemple.

 

La communication non verbal

 

Cette partie est autant – si ce n’est plus importante – que la communication verbal.

Bien entendu, ce que vous dites va intéresser le recruteur : Utilisez le mot “je” plutôt que nous. C’est ce que vous avez fait qui est le sujet et pas ce qu’a fait votre équipe ou votre entreprise en général.

Faites attention à comment vous le dites : le ton de votre voix est important! Vous êtes motivé? cela doit s’entendre! Parlez assez fort pour que votre interlocuteur ne tende pas l’oreille. Regardez-le dans les yeux lorsque vous lui parlez. Faites briller les étoiles dans vos yeux lorsqu’il vous parle!!

Une bonne postule sera également un bon point pour vous. Tenez-vous droit, la tête haute, les épaules en arrière… militaire? non, sûr de vous, confiant! Ayez la posture d’une personne envers qui l’on peut avoir confiance! En accord avec vos paroles.

 

Vous avez d’autres trucs ou astuces pour mener à bien vos entretiens? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous!

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