FAUT-IL UNE LETTRE DE MOTIVATION?? EXPLICATIONS ET EXEMPLES

De nos jours, est-ce bien utile d’écrire une lettre de motivation? A l’heure des profils en ligne et des candidatures via des applications : a-t-on encore besoin d’envoyer une lettre?? Sont-elles réellement lues??

La réponse est oui!!!

Disons plutôt un email de motivation 🙂 SAUF si on vous demande expressément une lettre dans l’offre d’emploi!

Un CV envoyé sans aucun accompagnement est très mal pris par les recruteurs. Cela leur donne l’impression que vous les laissez décider pour vous, que vous ne prenez même pas la peine de vous présenter, que vous envoyez votre CV au hasard, peut-être parmi des tas de réponses…

Même si c’est le cas, il est important de faire croire que votre candidature est réfléchie, décidée et personnalisée. Utilisez donc un email (ou une lettre) de motivation afin de donner vos arguments, de vous exposer, de donner de la matière en plus de votre CV. C’est un peu votre personnalité qui se dévoile dans ces quelques lignes… Le contenu est primordial.

Alors, que mettre dans cet email?? Je vous résume cela dans cet article:

 

L’accroche

 

Un “Bonjour” pour commencer ne fait de mal à personne 🙂

Si vous connaissez le nom de la personne qui recrute c’est encore mieux – voir mon article sur comment se renseigner sur le recruteur.

Puis une phrase d’introduction comme : “Veuillez trouver ci-joint…” ou bien  “Je vous envoie mon CV pour..”.

Si vous connaissez une personne dans l’entreprise, dites-le tout de suite. Par exemple : “Monsieur Untel m’a expliqué que vous recherchiez etc.. ” Ou “J’ai pris connaissance de votre offre par l’intermédiaire de Madame Unetelle”.

 

Le corps du message

 

Vous reprenez les éléments importants de l’annonce et vous rassurez  le recruteur sur votre candidature.

Comment faire? Ecrivez une petite ligne par compétence ou bien précisez un nombre d’années d’expériences. Par exemple : “Je maîtrise les logiciels X et Y ” ou bien “J’ai X années de pratique du logiciel X”. 

ATTENTION ! Pas de redite de votre CV : utilisez bien les mots de l’annonce ou bien les mots utilisés sur le site internet de l’entreprise pour une candidature spontanée.

Vous pouvez ajouter des éléments personnels qui pourront jouer en votre faveur :

  • votre lieu d’habitation tout près de l’entreprise 
  • une organisation familiale compatible avec le poste 
  • votre disponibilité
  • vous connaissez bien les lieux des déplacements prévus etc…

 

Finir l’email par une invitation

 

Exprimez votre motivation et votre envie de rencontrer le recruteur.

Terminez toujours votre email par un moyen de vous joindre et précisez directement les meilleurs créneaux pour vous appeler. Il est assez frustrant pour un recruteur de ne pas réussir à joindre un candidat et cela pourrait le lasser au bout de quelques essais infructueux…

 

Exemple 1

 

Prenons l’exemple d’un poste de réceptionniste dont voici le profil :

Votre sens de l’accueil, votre esprit d’équipe et votre expérience en hôtellerie sont vos atouts sur ce poste.

Issu(e) d’une formation en hôtellerie, vous avez acquis une expérience similaire. Vous parlez couramment anglais et maitrisez également une seconde langue étrangère.

Vous travaillerez à temps plein, 35 heures, amplitude horaires de 06h45 à 22h00, 5 jours par semaine (jours de repos en rotation).

Travail samedi et dimanche selon plannings – Astreintes de nuits de 21h-07h.

 

Vous pourriez écrire :

 

Bonjour,

Je vous adresse mon CV pour le poste de réceptionniste.

Mon expérience de 3 saisons effectués au sein du groupe Lambda me permettra d’être rapidement opérationnel parmi vos équipes. Les grandes amplitudes horaires ainsi que les astreintes sont courantes dans ce métier et je m’en accommode parfaitement. Mes séjours en Angleterre et en Italie font que je maîtrise maintenant ces 2 langues.

Je souhaite pouvoir vous rencontrer en entretien afin de vous décrire plus précisément mon parcours. Je suis joignable à partir de 17h tous les jours au 06 12 34 56 78.

Cordialement,

 

Exemple 2

 

Profil d’une annonce de commercial:

 

Responsabilités et missions

  • Prospecter : vous prenez des RDV sur des contacts qualifiés
  • Vous réalisez vos RDV en appliquant les techniques de vente qui vous seront enseignées : analyse du besoin et des attentes client, reformulation, validation, conseil, présentation des solutions adaptées, closing, fidélisation
  • Vous déroulez votre vente en 3 RDV : cycle de vente court et efficace

Qualifications et compétences

Vous souhaitez intégrer une équipe de commerciaux basée sur le même ADN : s’investir et réussir dans une ambiance conviviale et dynamique !

Au-delà d’un diplôme, vous avez avant tout un vrai tempérament commercial et vous maitrisez les fondamentaux de la vente.

Vous êtes très à l’aise à l’oral, comme à l’écrit. Vous êtes appliqué(e) et rigoureux(se).

Exigeant(e), ambitieux (se) et à la recherche permanente du résultat, vous êtes prêt à vous investir en conséquence pour atteindre un niveau de rémunération à la hauteur de vos exigences.

 

Réponse possible pour un débutant :

 

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint mon CV pour votre poste de commercial.

J’ai reçu une excellente formation à la vente au sein de l’école “savoirvendre”. Lors de mes stages, j’ai mis en application les techniques d’analyse du besoin client, de présentation de solutions adaptées et de fidélisation. J’ai adoré cela et je suis prêt à m’investir pour apprendre votre processus spécifique!

Je suis disponible immédiatement pour vous rencontrer, n’hésitez pas à me contacter à l’heure de votre convenance.

Mon numéro : 06 12 34 56 78

Cordialement,

 

Exemple 3

 

Même exemple pour une personne expérimentée :

 

Bonjour,

Commercial chez tartenpion depuis 5 ans, je vous adresse ma candidature.

Je suis un spécialiste des cycles de vente courts. Mon chiffre d’affaire est en constante augmentation depuis mes débuts dans ma société. J’apprécie le travail en équipe et la prospection ne me fait pas peur. J’atteins mes objectifs en étant concentré sur les résultats!

Je souhaite vivement vous rencontrer : vous pouvez me joindre après le travail (18h) au 06 12 34 56 78

Cordialement,

 

J’espère que ce premier post sur la lettre de motivation pour aidera: n’hésitez pas à me laisser des commentaires!

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.