RECHERCHE D’EMPLOI? BIENVENUE DANS LA JUNGLE!

Vous allez rechercher un emploi? Bienvenu au club! Par où commence-t-on??
Faut-il se jeter sur les annonces? Commencer par mettre ses profils en ligne à jour? Faire ou re-faire son CV? Viser uniquement le CDI? Frapper à la porte des boites d’intérim?

STOP!!!!

Oui c’est la jungle mais ne faites pas n’importe quoi! Surtout – et je sais que c’est difficile – ne laissez pas la peur vous gagner.
La peur? mais oui, celle de laissez passer le job de rêve, de ne rien trouver, de ne pas bien négocier… de se planter!

La recherche d’emploi c’est comme un projet : c’est VOTRE projet. C’est même l’un des projet les plus important de votre vie !

Alors malgré tout ce que l’on pourra vous dire : prenez le temps de la réflexion.

 

Tout d’abord, rêvez un peu…  et définissez votre emploi idéal

 

Et oui, le mieux pour éviter de postuler à tout et n’importe quoi est de définir votre emploi idéal : celui pour lequel vous direz oui tout de suite, sans arrières-pensées !

Pour vous aider à le définir, répondez aux questions suivantes :

  • Quel poste ? oui logique me direz-vous.. veillez à bien noter les différents noms que peut prendre un emploi pour ne pas passer à coté de l’annonce idéale. Par exemple : secrétaire, assistante de direction ou assistante commerciale pourraient vous convenir. Ou bien commercial, vendeur. Ou encore recruteur, chargé de recrutement ou talent acquisition specialist ! Et oui, certaines entreprises peuvent aussi mettre le titre du poste en anglais (pas sur pole-emploi bien entendu mais partout ailleurs oui !). Donc pensez à votre métier et recherchez les différentes manières dont il est décrit dans les offres d’emploi.

  • Où ? La localisation est TRES importante : demandez-vous vraiment dans quelles localités vous seriez prêt à aller travailler. Si c’est pour dire non à la fin, épargnez-vous du stress. Nous sommes au début de la recherche.

  • Secteur d’activité ? Peut-être avez-vous des secteurs pour lesquels vous ne souhaitez pas travailler ? Ou au contraire, votre emploi idéal est forcément dans un secteur particulier ?

  • La taille de l’entreprise ? Est-il important pour vous de travailler dans une petite structure ? Ou au contraire recherchez-vous une taille d’entreprise suffisamment importante ? peut-être faudrait-il qu’elle ait des activités dans d’autres régions ou à l’étranger ?

  • Quelle rémunération ? Et oui, c’est bien d’avoir une petite idée dès le départ.. quel est le salaire minimum pour lequel vous diriez “oui” sans hésitez à votre poste idéal ?

 

Ensuite mettez-vous en quête : votre emploi idéal existe-t-il ??

 

C’est parti! Mettez vous dans la peau d’un enquêteur, ou d’un journaliste..

Commencez par rechercher sur Google “entreprise” + votre localisation + votre secteur d’activité. Vous allez tomber sur des sites d’entreprises directement mais aussi sur des annuaires d’entreprises, de cci, de communes etc.. Continuez de creuser sur les annuaires, les sites de pôles de compétitivité. Parfois les agglomérations mettent en ligne des listes de sociétés. Vous pouvez bien entendu faire aussi votre petite enquête de voisinage ou vous rendre directement dans une CCI. Si vous êtes au chômage, vous pouvez parler de votre enquête à votre conseiller pole-emploi, il connaît normalement bien le marché local.

Notez la liste des sociétés que vous trouvez. Cela vous donnera une idée du potentiel de votre marché.

Recherchez ensuite sur plusieurs moteurs de recherche d’emploi, (ou Google tout simplement) votre poste + votre endroit + toujours le bon secteur d’activité. N’oubliez pas d’effectuer ses recherches avec toutes les dénominations possible de votre emploi.

Notez le nombre de réponses pertinentes. Ceci vous indiquera le dynamisme de votre marché.

Si le potentiel est là et le dynamisme en plus, vous pouvez poursuivre dans la direction de vos rêves !

Si le potentiel est là mais pas le dynamisme, il va falloir creuser le “marché caché” Je vous en parlerai plus bas.

S’il n’y a pas de potentiel, il vous faudra malheureusement renoncer à l’un de vos critères et recommencer les recherches.

 

Continuons sur la route de votre emploi idéal : objectif visibilité et… action !

 

Maintenant que vous connaissez la liste des entreprises à qui vous voulez vous adresser – et vous savez même que certaines embauchent en ce moment ! – il est plus facile de leur proposer votre meilleur profil.

Mettez à jour vos réseaux sociaux : toutes les expériences (professionnelles, stages, bénévolats, personnels) en rapport avec le poste visé doivent être mises en avant. Utilisez le vocabulaire de votre secteur (empruntez le sur les annonces et les sites internet des entreprises).

Idem pour votre CV : peut-être a-t-il besoin d’un petit relooking ?

Commencez à écrire vos emails de motivation, que ce soit pour répondre aux annonces ou pour candidater directement.

C’est le moment également de frapper à la porte des sociétés d’intérim : en leur expliquant clairement vos objectifs et pourquoi pas en leur communiquant une liste de sociétés qui vous intéressent, elles peuvent vous aider à y faire le premier pas.

 

Maintenant creusez le ‘”marché caché”

 

Vous savez que les entreprises existent mais vous ne trouvez pas d’offre..  le marché caché, c’est celui du réseau donc forcez le contact avec elles! Connectez-vous sur leurs réseaux sociaux si elles en ont (sans oublier Facebook), suivez leur fil Twitter.

N’hésitez pas à vous mettre en relation sur LinkedIn, Viadeo avec des personnes travaillant dans ces entreprises, à des postes différents. Si elles acceptent votre contact, présentez-vous à elles succinctement et expliquez rapidement votre recherche. Demandez un contact, la meilleure personne à qui envoyer une candidature spontanée. Bien entendu, vous pouvez également téléphoner ou même vous déplacer pour avoir quelques renseignements sur les plans de recrutements futurs.

Recherchez des salons, forums, présentations, évènements auxquels seraient susceptibles de participer des employés et inscrivez-vous. Allez au maximum à leur rencontre!

 

Suivez vos actions

 

N’oubliez pas de faire le suivi de vos actions : répertoriez toutes les entreprises que vous avez contactées, les personnes avec lesquelles vous avez discutées, les emails que vous avez envoyés ainsi que leurs réponses. Mettez-vous des rappels pour contacter à nouveau les gens.

Ce suivi est important pour savoir ou vous en êtes mais également psychologiquement : vous aurez l’impression d’être à la manœuvre, de faire du bon travail et donc forcément : cela va payer!

 

Bon courage à vous et laissez-moi un commentaire!

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

2 thoughts on “RECHERCHE D’EMPLOI? BIENVENUE DANS LA JUNGLE!

  1. Julien 6 septembre 2018 at 10:06

    Bonjour Cécile, j’ai tenté de te contacter sur ton blog… j’ai pas vu de page contact.
    Je t’ai laissé un commentaire sur blogueur pro (traversée du désert)
    Où en es-tu ? Je suis en transition au niveau de mon boulot,alors je trouve le thème de ton blog intéressant. je pourrais t’écrire un article si tu veux ! Comment trouver la force de changer d’emploi par exemple !

    A bientôt

    • Cécile Blas 6 septembre 2018 at 11:22

      Bonjour Julien,
      Merci de ce commentaire sympa. On peut me contacter via l’onglet “A propos”. Pour le reste, je te réponds en mp!
      Cécile

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.