RECHERCHER N’IMPORTE QUEL EMPLOI = ETRE CERTAIN DE NE RIEN TROUVER !

Laissez-moi deviner : vous êtes dynamique et motivé et vous recherchez du travail. N’importe quel emploi fera l’affaire, vous avez une multitude d’expériences dans des domaines variés. Peut-être avez-vous une formation initiale mais elle n’a plus grand-chose à voir avec les postes que vous visez aujourd’hui.

Et vous postulez, postulez… mais cela n’aboutit à rien.

Vous vous reconnaissez?

J’ai une question à vous poser : combien de CVs avez-vous à votre disposition?

1 seul?… FAUX! Mauvaise réponse!  Si vous recherchez n’importe quel emploi avec 1 Cv unique, vous êtes certain de ne rien trouver !!

Vous devez changer d’état d’esprit : vous ne recherchez plus n’importe quel travail mais CE travail EN PARTICULIER. Sinon vous risquez d’atterrir dans la pile des “Non” ou au mieux celle des “Bof”

Ha oui! Petit aparté.. les recruteurs n’ont pas 2 piles de CVs mais bien 3. Je vous explique:

 

Les 3 piles de CVs

 

Lorsqu’un recruteur reçoit un CV, il le classe. Soit en “Oui”, soit en “Non”, soit en “Bof”.

Si vous êtes un “Oui”, en général vous le savez rapidement car vous êtes contacté dans la minute (ou la semaine suivant le processus interne). Donc, là pas de souci, vous avez fait “mouche”!

Si vous êtes un “Non”, vous recevez un joli petit email de réponse négative… ou rien du tout malheureusement. Ou alors le fameux “on garde votre CV dans notre base de données avec votre consentement bla bla bla…”

Si vous êtes un “Bof”, c’est que le recruteur hésite. Oui peut-être mais bon pas franchement…??!?? Il ne vous appelle pas tout de suite mais vous met de coté pour plus tard. En attendant des “Oui”… et s’il n’y en a pas, vous serez peut-être la 5ème roue du carrosse. Donc une embauche possible mais où il faudra faire ses preuves car on vous attend au tournant mais vous ne le savez pas.

Donc l’idée c’est d’être un “Oui”… et pour ça, il faut savoir raconter ce que les recruteurs veulent entendre.

 

Racontez la belle histoire aux employeurs

 

Un employeur, cela se séduit. Vous devez leur faire comprendre que vous avez toujours rêvé de travailler pour lui, que ce qu’il propose est votre job idéal, que vous êtes fait l’un pour l’autre. Car si vous recherchez n’importe quel emploi, lui recherche LA perle rare!

Pour décrocher un CDI, vous devez apparaître comme celui qu’il faut embaucher, c’est-à-dire la personne investie, qui sait ce qu’elle veut, qui a une bonne idée du poste, qui en comprend les atouts mais en connaît aussi les travers.. Vous avez donc besoin de connaitre vos dossiers! Et votre CV est le reflet de vous-même.

Racontez aux employeurs l’histoire qu’ils veulent entendre même si elle n’est pas vrai. Et commencez par votre CV!

ATTENTION, je n’ai pas dit de mentir !! mais on peut omettre des choses et surtout se créer un parcours logique à partir d’expériences disparates.

Par exemple :

Vous avez plusieurs expériences dans le bâtiment, la restauration ou la livraison. Votre formation initiale est dans le bâtiment. Vous décidez de déposer un CV pour un CDI dans la restauration. Façonnez votre CV pour que le recruteur ne voit que les expériences en restauration. Minimisez le reste! Peut-être même que la formation initiale n’a plus besoin d’apparaître.

Inventez-vous une histoire : Vous n’avez pas de diplôme dans le domaine visé, vous avez essayé plusieurs voies mais maintenant vous vous êtes arrêté sur la restauration et vous voulez en faire une carrière ! Ajustez le titre de votre CV, développez bien les expériences en restauration, détaillez certains points des autres expériences si elles peuvent avoir un intérêt avec le poste mais pas le reste!

Autre exemple :

Vous avez travaillé 5 ans dans l’informatique et vous souhaitez continuer votre parcours dans le tourisme. Réfléchissez d’où vous vient cette idée? Vous avez voyagé? Vous avez loué votre appartement? Vous avez aidé des proches dans l’organisation de leur voyage? Décrivez ces expériences personnelles dans votre CV, réduisez vos 5 ans d’informatique à 2 lignes. Ajoutez en dessous de votre titre une accroche pour expliquer vos envies.

Les recruteurs ne seront bien entendus pas dupes. Mais ils vous prendront au sérieux si vous leur montrer que vous savez adapter votre CV. 

 

Racontez une histoire différente pour chaque poste!

 

Faites ce travail pour tous les emplois auxquels vous postulez. N’envoyez pas le même CV pour le poste en bâtiment, en restauration ou en livraison. Faites un CV pour le tourisme et un autre toujours dans l’informatique ( au cas où car il faut bien manger! )

Beaucoup de sites d’emploi vous permettent d’enregistrer plusieurs CV : faites-le! Façonnez-vous plusieurs vies suivant les directions que vous souhaitez tenter. Et bien entendu, adaptez également votre lettre de motivation et votre discours pendant vos entretiens.

 

J’espère que ce billet vous a plu. Dites-moi si vous avez des difficultés pour rédiger votre CV et si le thème du parcours atypique vous intéresse. Merci.

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.