TROUVER UN EMPLOI QUI VOUS PLAIT EN SORTANT DU LOT

Cela vous est-il déjà arrivé de lire une annonce et de vous dire : mais c’est tout moi ça!! Il est fait pour moi ce poste!! Que ressentez-vous à cet instant? Comme une connexion.. et vous en êtes tellement persuadé, c’est tellement évident pour vous que parfois malheureusement vous ne savez pas comment l’expliquer. Dans ce cas, comment trouver un emploi qui vous plaît en sortant du lot?

 

Apprendre à se connaître

 

Apprenez à mieux vous connaître : pourquoi ce poste est-il “vous”? Qu’est-ce qui vous plait tant que ça dans ce descriptif? Il faut que vous sachiez pourquoi afin de l’expliquer au recruteur.

 

Commencez avant de chercher un emploi et posez-vous les  questions suivantes :

Comment vous souhaiteriez passer vos journées?

Souhaitez-vous beaucoup de déplacements? Aimez-vous conduire?

Avez besoin beaucoup de rencontres?

Pourriez-vous rester assis une grande partie de la journée?

Etes-vous plutôt manuel?

Aimez-vous les bureaux? Etes-vous plutôt chantier? Ou encore commerce?

Vous voyez-vous dans le monde du luxe? ou en pleine nature?

 

Ensuite, recenser tous vos centres d’intérêt, au-delà de votre métier ou domaine d’expertise. Cela vous aidera à trouver un secteur d’activité avec lequel vous vous sentirez en harmonie.

Par exemple vous pouvez êtes comptable dans un cabinet de comptable ou pour une grande entreprise. Vous pouvez être ingénieur dans l’automobile ou le nucléaire. Vous pouvez être serveur dans un hôtel de luxe ou dans le bistrot du coin..

Ou seriez-vous le mieux? Vous pouvez vous poser la question de vos valeurs si vous n’arrivez pas à trouver de réponse à ses questions.

Une fois que vous avez listé tous ces critères, utiliser internet pour trouver des entreprises et/ou des annonces qui vous correspondent : en effet, la recherche d’emploi c’est la jungle!

 

Sortir du lot – la candidature

 

Une fois que vous avez des idées précises de postes et d’entreprise qui vous plaisent, il ne faut pas se tromper. Mettez toutes les chances de votre côté et renseignez-vous! Sortir du lot c’est faire en sorte d’être choisi et pour être choisi il faut coller parfaitement au profil que l’entreprise recherche. Utilisez Internet, les réseaux sociaux : tout ce que vous pouvez. Contactez des personnes qui travaillent déjà dans les entreprises que vous visées, essayez de leur poser quelques questions. Pourquoi pas les rencontrer?

Il s’agit de proposer une candidature ciblée. En effet, pour “sauter aux yeux” du recruteur, il faut être celui qu’il attend!

Utilisez toutes les informations que vous avez glanées sur l’entreprise et le poste pour concocter un CV incontournable. Envoyez tous les signaux positifs au recruteur : utilisez le même registre de langage, recopiez des phrases de leurs annonces ou de leur site internet, reprenez leur code couleur. Le recruteur doit avoir l’impression que vous faites déjà parti de l’entreprise!

Puisque vous visez un emploi qui vous plait, vous avez des arguments pour vous “vendre” : alors évitez le “Je suis dynamique et motivé” et expliquez pourquoi! Utilisez la méthode STAR pour vous mettre en valeur, en particulier dans votre lettre de motivation. Cette méthode – Situation, Taches, Actions, Résultat – permet de décrire un projet que vous avez mené et d’en expliquer les bénéfices pour l’entreprise. Cela donne des preuves aux employeurs de vos savoirs-faire et les rassure sur votre candidature.

Et surtout, surtout : adaptez votre CV à chaque entreprise. Vous devez en avoir un par candidature!! Oui je sais, ça ajoute encore du travail… Qui a dit que les chercheurs d’emploi n’avaient rien à faire de leur journée??

 

Sortir du lot – l’entretien

 

Arriver à ce stade, vous avez normalement décroché un entretien.

Alors re-belotte 😉 Reprenez toutes les notes que vous avez sur l’entreprise qui vous reçoit. Il s’agit de bien vous préparer.

Révisez votre CV et entraînez-vous à vous présenter en 3 mins. Ne dites que l’essentiel lors de votre présentation. Ne vous attardez surtout pas sur des expériences qui n’ont rien à voir avec le poste!

Ayez une petite liste de questions bien visibles sur votre cahier de prise de notes : le recruteur sera réceptif à votre préparation. Prenez des notes pendant l’entretien.

Pour sortir du lot, les questions pertinentes sont excellentes : Quels sont les résultats attendu sur le poste ? Quelle est la culture de l’entreprise ? Les perspectives d’évolutions ? Faites comme si vous étiez déjà choisi : que voudriez-vous savoir pour votre premier jour ?  Mais surtout : poser vraiment toutes les questions qui vous permettront de faire votre choix si vous n’êtes pas tout à fait certain.

Et bien sur, la botte secrète : votre attitude!! Ne dites pas “je suis motivé” – je sais, j’insiste mais c’est tellllllement bateau – mais ayez véritablement des étoiles dans les yeux!!

Vous devriez sortir de cette entretien en sueur et fière de vous!! Smile

Cela vaut le coup pour trouver un emploi qui nous plait en sortant du lot non?

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Trouvez un emploi qui vous plaît en sortant du lot !” organisé par le blog Ma carrière en main.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.